Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jardin japonais, zen et sérénité

Philosophie du jardin

Afin de faire vivre et évoluer votre jardin, nous vous proposons nos services.

En s’interdisant ou en limitant l’utilisation de produits phytosanitaires, de manière à recréer un écosystème riche, nous favorisons les compostages, le mulching, la biodiversité.

Nous vous conseillons au fils des saisons sur la conduite à tenir pour l’entretien de votre jardin.
Une adventice est-elle une mauvaise herbe si elle est belle ? L'imagination au service de la création de jardin est l'objectif de Brin d'Herbe qui vous propose des aménagements, des matières et des idées !

Documents : Le Mulching

La société de consommation et notre rythme de vie accroché à un espace temps qui à tendance à devenir frénétique, nous oblige à nous redonner de vrais valeurs dictée par la nature ; retrouver les saisons, participer à celle-ci en admirant nos jardins s’épanouir. Au fil d’un temps plus terre à terre que celui que l’on s’impose dans les pays développés.

Le jardin biologique est une zone de repos, un port d’attache ou l’on se remet en question tout en étant en ‘mode contemplatif des couleurs, odeurs et formes que compose le jardin.
La réalisation d’une terrasse est une surface plane recouverte d’un matériau permettant d’être sur une zone sèche et agréable à la vue en harmonie avec les autres matériaux environnant
Une terrasse peut-être en bois, en pierre naturelle ou reconstituée.
La réalisation d’une pergola permet dans le principe de guider et supporter des plantes grimpantes afin de créer des zones d’ombres et une ambiance intimiste.

La réalisation de bassin, étang naturel, zones humides, cascades, piscines naturelles, apportent une zone d’agrément par tout les éléments qui les composent et par les activités que l’on peut y faire. Brin d'Herbe aménage ces installations aquatiques ainsi que des systèmes d'arrosage automatique partout en Ile-de-France, à Versailles, Orgeval, Ville d'Avray...

En règle générale, le jardin, si on le veut écologique, reprend les thèmes que l’on trouve en pleine nature, et de ce fait n'est pas censé utiliser d'engrais ou de produit chimiques.
Par exemple les murs végétalisés ont pour origine des parois verticales sur lesquelles poussent une certaines végétation en fonction du taux d’humidité, de luminosité et de la richesse du substrat. Autre exemple une zone aride comme une rivière asséchée en période estivale pourra donner une inspiration pour la composition d’un jardin qui sera soit en harmonie avec ce type de climat et région , ou bien en total contradiction (les émirats arabes qui créent de toute pièce des zones luxuriantes en pays désertique).

A savoir que l’origine même du jardin vient de cette idée ; le paradis ; une espace luxuriant en couleurs, odeurs, accompagnant toutes les joies qui l’accompagne (fruits, légumes, bien-être) au milieu d’un pays très sec. Le jardin Persan : son rôle était, et est toujours, de procurer de la relaxation sous plusieurs formes : spirituelle et récréative (comme rencontrer des amis), en fait, c'est essentiellement un paradis sur terre. La façon selon laquelle le jardin est construit peut être très formelle (l'accent est mis sur la structure) ou plus informelle (l'accent est mis sur les plantes) et respectent quelques règles simples de conception.

 

Aménagement de massifs d'arbres, plantes et fleurs

Jardin : un lieu sacré et unique en création perpétuelle

Dans les Yvelines ou pas, avant de commencer les travaux, il faut se poser les bonnes questions. Tout d'abord définir vos objectifs. Que voulez-vous faire de votre jardin ? Le souhiatez-vous plutôt esthétique ou fonctionnel ? Simple, élaboré? Se pose également le problème du style, de l'ambiance, et bien sur du budget.

Ensuite il réaliser l'étude de l'environnement et de l'existant afin de définir ce qui est raisonnablement possible.

Il est préférable dans un souci écologique et protection de la nature de bien sélecitonner les arbres, les plantes et les fleurs qui composent les massifs et les rocailles.

Puis le tout doit être harmonieusement intégré aux constructions qui se trouvent sur le terrain qui accueillera le projet d'aménagement paysager.

Vous obtiendrez alors un jardin agréable à voir et agréable à vivre.

 

Plantation et massifs, la nature végétale et écologique.

Grace aux toitures végétalisées ou aux murs végétalisés, votre jardin prend un aspect naturel et champêtre. Pensez également aux plantations de fleurs des champs.

L'architecte paysagiste n'est pas qu'un créateur esthétique. Il se préoccupe des aspects écologiques de vos jardins. L'installation d'une terrasse en bois ou d'un système d'arrosage automatique vous permet d'obtenir un jardin visuellement plus agréable, nécessitant moins d'entretien et donc plus économique. Vous pouvez également faire installer un système d'éclairage ; s'il est à LED, il sera écologique et ne vous coûtera pas cher.

 

A Triel sur Sein et à Versailles, les jardins écologiques sont nombreux.

L'écologie au coeur des jardins avec Brin d'Herbe : une autre manière d'appréhender les espaces verts.

Paysagiste près de chez moi dans le 78 à proximité de Versailles ou Cergy Pontoise.
Réduction d'impôt pour l'entretien des espaces verts et economies avec un arrosage automatique
Création de piscine naturelle dans mon jardin dans les Yvelines
Quelles plantes planter à quelle saison ?
Conseils pour jardinage et création de jardins japonais.
Comment installer une toile tendue dans mon jardin ? Je suis dans les Yvelines.
Le bois est une matière écologique et donc très bien adapté aux espaces verts.
Le jardin est magnifié par un éclairage à LED de qualité.
A Gargenville ou Chapet, combien ça coute de faire faire un jardin ?
Des pots de fleurs, des bacs de plantes ou des potiches viennent agrémenter le jardin.